Emplois actuels

Vous gagnez plus ?

Découvrez si vous êtes bien payé(e) ou sous-payé(e).

Dans quelle mesure est-on justement payé en Suisse ?

Discrimination sexuelle – la différence de salaires en les femmes et les hommes

L’histogramme représente la répartition des salaires (en %) en Suisse. Selon ce dernier, plus de femmes que d’hommes sont employés dans le secteur salarial bas alors que plus d’hommes que de femmes gagnent plus de 8 000 francs suisses par mois. Vous trouverez plus d’informations sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes sur notre blog.

L'équité salariale pour votre entreprise

Lohncheck Pro permet aux entreprises d'analyser leur politique salariale, de comparer vos salaires avec le prix du marché et de vous montrer les valeurs aberrantes en appuyant simplement sur un bouton !

Chèque de salaire à partir de CHF 9/mois

Offres d'emploi actuelles en Suisse

L'emploi de vos rêves n'est pas encore là ? Vous pouvez facilement affiner votre recherche en saisissant ici le titre du poste souhaité :

Article actuel sur le thème des salaires

Comparaison de salaires

En tant qu’employé, il est important de connaître sa propre valeur. Cependant, il est souvent difficile de déterminer le salaire approprié pour un emploi donné avec une simple comparaison directe des salaires du secteur. C'est à ce moment-là que le calculateur de salaire de lohncheck.ch entre en jeu. En choisissant votre secteur et votre poste, vous obtenez des informations sur le montant habituel des salaires selon le sexe, la formation, le lieu de travail, l’ancienneté et le secteur. Il est ainsi beaucoup plus simple de comparer les salaires en ligne, et vous êtes en position de force pour les négociations salariales car vous connaissez le niveau des salaires en vigueur.

De la comparaison de salaires au calculateur de salaire : conseils de carrière sur lohncheck.ch

Lohncheck.ch est un portail en ligne dédié à la carrière professionnelle : chez nous, vous pouvez non seulement comparer votre salaire mais également calculer votre rémunération à l’aide du comparateur de salaire pour n’importe quel secteur (de l’architecture à la vente), consulter les postes vacants et également vous informer sur tous les sujets concernant les emplois, le salaire et la carrière. Comparez votre salaire avec celui des autres, obtenez des conseils sur le thème des prétentions salariales et des négociations de salaire et découvrez ce que les autres gagnent. Nous sommes là pour que vous soyez satisfait(e) de votre bulletin de salaire à la fin du mois.

Assistance dans la recherche d’emploi : offres d’emploi en Suisse sur lohncheck.ch

Vous recherchez un nouveau travail ? Alors la bourse au travail de lohncheck.ch est exactement ce qu’il vous faut ! En coopération avec schweiz-jobs.ch, nous vous proposons des offres d’emploi dans toute la Suisse, triées en fonction des secteurs et des domaines professionnels. Ainsi, vous trouverez facilement l'emploi de vos rêves en Suisse – que ce soit à Zurich ou à Genève, vous trouverez chez nous l’offre d’emploi adaptée dans la ville de votre choix. Et quand vous en viendrez à la négociation de salaire, notre calculateur de salaire sera d’une aide optimale pour déterminer vos propres prétentions de salaire. Pour bien comparer les salaires, calculez tout simplement en ligne le salaire moyen d’un(e) employé(e) de votre âge doté(e) de votre expérience dans votre région et en fonction de votre secteur. Informez-vous maintenant et marquez des points lors de la négociation salariale ! En effet, le salaire est un facteur non négligeable dans le monde du travail. Le bulletin de salaire traduit d'une manière la reconnaissance des performances de l'employé de la part de l'employeur. Le salaire est donc généralement l'un des critères décisifs pour qu'un employé soit satisfait de son travail.

Conseils pour la négociation de salaire

En principe, il faut réfléchir à vos prétentions salariales avant l’entretien d’embauche. En effet, c’est à la fin de l’entretien d’embauche que se pose la question du salaire. C’est à ce moment qu’il y a des pièges à éviter si on souhaite obtenir le poste pour lequel on a candidaté. C'est à ce moment-là qu'il est très bénéfique d'avoir fait au préalable une comparaison de salaires en ligne. C’est sur la base du salaire brut annuel qu’on négocie. C’est pourquoi il est utile de s’être renseigné(e) à l’avance sur la différence de salaire brut/salaire net pour connaître le montant du salaire net qui apparaitra à la fin du mois sur le bulletin de paie. Grâce à un calculateur de taxe sur le salaire, on peut savoir ce qu’il reste du salaire à la fin du mois. Le salaire net est la somme avec laquelle un employé va devoir vivre. Grâce à notre calculateur de salaire, vous connaîtrez le salaire moyen que l'on peut espérer à un poste similaire et vous saurez à quoi vous attendre. C'est ensuite qu'a lieu la négociation à proprement parler. La partie sensible de la négociation de salaire, c’est qu’il ne faut pas fixer de salaire trop élevé, mais qu’en même temps, il ne faut pas sous-estimer ses compétences. En conséquence, il est vraiment très utile de connaître le niveau de salaire usuel – c’est l’objectif de notre comparateur de salaires en ligne. Mais que faut-il faire lorsque le salaire qu’une société vous propose est bien en-dessous de vos prétentions ? Il existe ici deux possibilités pour une « augmentation de salaire indirecte » : il est d’abord toujours possible de poser des questions sur d’éventuelles prestations supplémentaires. Certaines sociétés prennent en charge une partie des frais de déplacement jusqu’au lieu de travail. Vous pouvez aussi vous enquérir d'une prime de rendement éventuelle. Au final, un tel bonus est susceptible d’augmenter considérablement le salaire annuel.

Informations sur la comparaison de salaires et la carrière sur lohncheck.ch

En plus d’un calculateur de salaire, d’un comparateur de salaires et d’une bourse de travail, lohncheck.ch vous propose des articles intéressants sur les thèmes se rapportant aux salaires, candidatures, entretiens d’embauche et carrières. Informez-vous par exemple sur les questions le plus souvent posées lors d’un entretien d’embauche, sur ce qui est à prendre en compte lors d’un séjour à l’étranger pour le travail, sur les facteurs déterminants pour obtenir une augmentation ou bien tout ce qui touche au salaire minimum. Lohncheck.ch n'est donc non seulement un calculateur de salaires fiable, qui vous offre la meilleure comparaison des salaires (ventilée par lieu de travail, comme Bâle, Lausanne ou Berne, mais aussi par sexe, formation, ancienneté et secteur), mais également un portail d'information sur l'emploi, la carrière et le salaire. Faites-vous une idée d’ensemble de la grille salariale dans votre canton ou dans votre secteur d’activité et rapprochez-vous ainsi du salaire que vous souhaitez.

Foire aux Questions sur le salaire et la rémunération